Shared Services

En tant que Shared Services, le département Logistique & Informatique a la charge des processus nationaux et internationaux tout au long de la chaîne de création de valeur. Une tâche accomplie de manière globale et prévisionnelle, à faible coût et avec efficacité.

Le Centre de distribution Migros Suhr SA (centre de prestations logistiques pour les denrées alimentaires) et le Centre de distribution Migros Neuendorf SA (centre de prestations logistiques pour le Non Food, les textiles et les produits surgelés) sont responsables de la gestion des marchandises, de l’entreposage, du commissionnement, de la logistique des emballages réutilisables et des transports. Les centres de compétence pour la logistique, l’informatique, les transports, l’écologie, la planification et l’expansion, le contrôle de la qualité ainsi que la technique constituent les directions des Shared Services. Au-delà de l’accomplissement de tâches opérationnelles, celles-ci ont pour mission de définir les choix stratégiques dans leurs domaines respectifs.

Réduction continue des coûts

L’exercice 2009 a été placé sous le signe de l’amélioration de l’efficacité. Sur ce plan, des progrès notables ont été réalisés grâce à la mise en œuvre de mesures ciblées. Au nombre des projets menés à bien figuraient notamment les préparatifs en vue du passage à l’affichage des prix au rayon, l’optimisation de la gestion des articles et des retours, une collaboration accrue entre le Marketing et la Logistique ainsi que la réduction des coûts énergétiques. De sensibles économies ont été réalisées grâce à une meilleure utilisation des capacités de la flotte des véhicules du fait d’un lissage des livraisons.

Développement durable: initiatives ciblées

Le département veille également, d’entente avec d’autres secteurs d’activité, à ce que ses prestations respectent les objectifs de développement durable. Ainsi, les directions du département et les centrales de distribution sont associées aux efforts de l'Agence de l'énergie pour l'économie (AEnEC), cela via la collaboration nouée avec ces entités à l’échelon du groupe. Des initiatives ciblées contribuent à l’amélioration permanente du bilan des émissions de CO2 de Migros. Le projet Natro (Nationale Transportoptimierung), achevé l’an dernier, a débouché sur de sensibles économies d’énergie au niveau des coûts de transport à l’échelle nationale. Migros est le principal client de CFF Cargo, et les transports par rail ont encore augmenté en 2009. Jamais Migros n’avait transporté jusqu’ici autant de marchandises par le rail.